CONFÉRENCE DE PIERRICK HERVE

Week-end du 4/5 novembre.

Dans un ouvrage publié en 1993, l’historien Maurice Vaïsse affirme qu’« Entre les deux guerres, le pacifisme semble consubstantiel de l’esprit du temps ». Si les monuments aux morts de la Grande Guerre pacifistes sont très rares, celui de Gentioux permet d’ouvrir le regard sur la présence de ce courant dans les espaces ruraux, particulièrement de la Creuse. Que dit le monument de la société qui le produit ?
Nous voudrions à partir d’un regard sur les monuments aux morts, forme de mémoire de la guerre, présenter la diversité des pacifismes entre les deux guerres dans leurs formes comme dans leurs objectifs, éclairant des comportements plus contemporains. Entre engagements intellectuels, politiques, associatifs ou tout simplement personnels, et la volonté d’échapper à toute forme de conflit, y compris par la compromission, le pacifisme marque durablement le siècle tragiquement engagé par la mort de masse du premier conflit mondial.

Pierrick HERVE

Pierrick HERVE, professeur de Chaire supérieure, enseignant d’Histoire contemporaine en CPGE BL au lycée Guist’hau de Nantes.
Docteur en Histoire contemporaine, avec une thèse soutenue en 1998 sous le titre : Le Deuil, la Patrie, construire la mémoire communale de la Grande Guerre, l’exemple du département de la Vienne.
Membre actif de Plateforme 14/18.