ARRÊTÉS

Les arrêtés municipaux sont des actes réglementaires émanant des pouvoirs de police du Maire. Ils s’appliquent à divers sujets sur le territoire de la commune, leur transgression expose à des sanctions devant la loi.

ÉTUDES

Étude d’urbanisme rural pour le bourg de Gentioux

La commune de Gentioux-Pigerolles, située au cœur de la montagne Limousine, a connu l’évolution « traditionnelle » des villages de moyenne montagne, marquée par le déclin démographique et la dévitalisa­tion du tissu économique et social.

Cela dit, le bourg reste, aujourd’hui encore, un lieu de vie et d’activités, avec la présence d’un certain nombre de services pourvoyeurs d’emplois (foyer d’accueil médicalisé, gendarmerie, école, étude de notaire…).

Leur pérennisation, parfois incertaine, tout comme la nécessité de répondre plus finement aux besoins de la population nécessitent cependant de réfléchir activement à l’avenir du bourg, d’anticiper les évolutions pos­sibles et de proposer une démarche d’intervention susceptible de relancer ou d’amplifier les dynamiques de vie. 

Pour mener à bien ce travail, la Société Coopérative l’ARBAN, retenue par la municipalité dans le cadre d’un marché public, a proposé un travail articulé autour de quatre étapes clés :

  1. l’élaboration – validation d’un diagnostic partagé de la situation actuelle, mêlant approche paysagère, urbaine, sociale, économique et environnementale ;
  2. la hiérarchisation des enjeux qui en découlent en termes d’aménagement ;
  3. la formulation, sur cette base, des principes et orientations générales d’aménagement qui encadreront les choix d’urbanisation à venir ;
  4. l’identification des opérations ou actions clés permettant de décliner ces orientations, avec une proposition de pré-programmation pour deux-trois actions prioritaires à court terme.

Si ces étapes se révèlent somme toute assez classiques dans la mise en œuvre d’un projet d’aménagement et de développement, la méthode retenue pour aboutir s’est voulue plus alternative.

En l’occurrence, l’équipe de travail, constituée de l’ARBAN, des paysagistes Alain et Alice FREYTET et d’Isa­belle NADALON, architecte, a structuré une proposition faisant la part belle à l’expression des habitants et acteurs locaux, premiers usagers des lieux et premiers intéressés à leur devenir, en s’appuyant sur un outil central : l’atelier participatif d’urbanisme.

Enrichi par le recueil de regards, d’avis sollicités à l’occasion d’entretiens individuels, nourri des apports de l’équipe de travail, c’est le lieu par excellence de l’expression, de la réflexion et de la construction collective, le laboratoire dans lequel se forge une vision commune ou à tout le moins partagée de l’existant et se débattent les perspectives.

Études de bourgs pré-opérationnelles - les ateliers participatifs de Pigerolles

Dans le cadre du Contrat de Parc avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin propose d’accompagner les communes dans la projection de leurs projets d’aménagements de bourgs. À ce titre, une équipe de prestataires, constituée de Marjorie Masseglia paysagiste et Sophie Bertrand architecte, a été retenue par le Parc pour réaliser des études de bourgs pré-opérationnelles participatives et partagées entre élus et habitants d’une commune, que ce soit dans une perspective de maintien ou de développement de dynamiques de bourg.

LES ATTENTES EXPRIMÉES
Une partie de conseils d’expertise sur la réalisation est attendue, ainsi que de la planification dans le mandat dans l’attente des documents d’urbanisme. Cependant, des envies d’aborder des thèmes plus généraux sur l’espace public, laisser la place à l’imaginaire, la prospection, les réflexions et les débats, sont aussi présentes.

Les élus souhaitent être conseillés par des professionnels au sujet de l’aménagement du bourg, tout en associant plus largement la population de façon à gagner en légitimité en phase opérationnelle. L’étude permettra par ailleurs d’avoir un éclairage sur les différents sites de projet essentiels à l’évolution du bourg. Sur quels sites la réflexion sera à approfondir ? Sans être opérationnelle, cette étude aidera les élus à projeter l’aménagement des points névralgiques du bourg.

Le conseil municipal organise des rencontres dans les villages afin faire le point sur les attentes des habitants au sujet de l’organisation des actions communales, mais également anticiper l’élaboration du PLUi intercommunal (en projet).

La balade organisée sur Pigerolles a confirmé plusieurs enjeux :
– Sécuriser la route D8 qui traverse le bourg, beaucoup d’enfants du bourg vont être en âge de se déplacer et jouer de manière autonome dans le bourg
– Favoriser les déplacements pédestres et créer des liaisons avec les autres villages
– Maitriser les extensions urbaines et anticiper le devenir des espaces non bâtis du bourg

LES TRAVAUX ANTÉCÉDANTS
Une étude a été faite par l’Arban sur la commune de Gentioux.

Une balade visite de Bourg a été organisée il y a deux ans en 2021, l’expérience peut servir de base à une balade de Bourg plus étoffée.
Les élus des précédents mandats se sont focalisés sur les aménagements et les équipements du bourg de Gentioux avec pour volontés :

  • apporter plus de confort pour les habitants et embellir le bourg
  • matérialiser la centralité pour donner envie de s’y arrêter
  • donner envie d’ouvrir des services et commerces à Pigerolles

Atlas de biodiversité communale de Gentioux-Pigerolles

Entre décembre 2021 et décembre 2023, la commune de Gentioux-Pigerolles et l’association Le Champ des Possibles se sont lancées dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sous une forme participative. De nombreuses sorties et animations ont permis d’inventorier, d’observer et d’étudier les espèces animales et végétales de la commune.

 

L’association Le Champ des Possibles est implantée sur la commune de Gentioux-Pigerolles. Depuis 2008, son action est centrée autour de la recherche en écologie en ce qui concerne l’impact des changements globaux (changement climatique et évolution des paysages) sur la biodiversité à l’échelle du Limousin et du plateau de Millevaches en particulier.
En plus des études scientifiques et inventaires naturalistes, l’association propose des sorties, ateliers, conférences auprès d’un public varié (scolaires, naturalistes, tout public) ainsi que des stages universitaires de formation aux techniques d’inventaire et d’analyse de la biodiversité.

Qu’est-ce qu’un Atlas de Biodiversité Communale ?

Depuis 2010, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) soutient les communes qui souhaitent réaliser un inventaire des milieux et des espèces présentes sur leur territoire par le biais d’un ABC, afin 
d’avoir des connaissances et des outils pour intégrer pleinement la préservation de la biodiversité dans les prises de décision collectives.

Né d’une initiative des habitants et du soutien de la mairie, l’ABC de Gentioux-Pigerolles a été lancé en décembre 2021, pour une durée de deux ans.

L’objectif est de :
• Sensibiliser les habitants à la richesse du patrimoine écologique local par des animations de découverte et des enquêtes de sciences participatives
• Identifier les enjeux écologiques majeurs propres à la commune en s’intéressant aux différents types de milieux (zones humides, landes, prairies, forêts) pour y mener des études et inventaires afin de mieux comprendre les facteurs qui impactent la biodiversité et les problématiques qui leur sont
associées
• Participer à l’accroissement des connaissances en organisant le suivi de certaines espèces sur la commune.

Les enfants prennent le relais !
Depuis la rentrée de septembre 2022, l’école de Gentioux-Pigerolles possède sa propre Aire Terrestre Educative (A.T.E).
Soutenue elle aussi par l’OFB, c’est une démarche qui consiste à laisser à la réflexion et à la gestion des élèves une parcelle communale dans une perspective de préservation de la biodiversité locale.
Que doit-on préserver ? Que peut-on favoriser ? Doit-on faire des aménagements ? Et tant d’autres questions auxquelles les enfants de la commune de Gentioux-Pigerolles vont devoir se confronter
pour y apporter une réponse collective et concertée.

L’ABC et les sciences participatives
Pour réaliser ses études et inventaires, l’ABC compte sur vous !
En participant aux enquêtes de sciences participatives proposées, vous contribuerez activement à l’élaboration de l’Atlas.
Cette première année, des programmes participatifs ont été proposés concernant les lichens, les arbres à loges et les blaireaux.

Certaines thématiques continuent, comme la localisation des terriers de blaireaux, et plusieurs nouvelles enquêtes s’ouvrent :
• diagnostics de la flore des prairies
• identification de papillons
• comptage de criquets
• localisation des dômes de fourmis

Retrouvez les résultats des études réalisées en téléchargeant les documents ci-dessous

La brochure destinée au grand public et qui synthétise les différentes actions et études réalisées.

Le rapport scientifique final : synthèse des connaissances sur la biodiversité de la commune.

Le résumé du rapport scientifique reprenant les cartes des enjeux écologiques.

Contact
Association Le Champ des Possibles
Lachaud 23340 Gentioux-Pigerolles
lechampdespossibles23@gmail.com
https://assochampdespossibles.wordpress.com