PATRIMOINE NATUREL

La commune de Gentioux-Pigerolles est la plus vaste commune du département de la Creuse avec 79,29km². 
Elle est intégralement située sur le massif du Plateau de Millevaches qui, avec le massif voisin des Monédières, forme la région naturelle de la Montagne limousine, comportant les points culminants de l’ancienne région Limousin. 
Le Plateau de Millevaches constitue la frange nord-ouest du Massif Central.

La commune de Gentioux-Pigerolles est située depuis 2004 au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et bénéficie à ce titre de la protection de certains de ces éléments naturels. L’ensemble du territoire communal est ainsi situé en Zone de Protection Spéciale (ZPS) Oiseaux et héberge des espèces emblématiques et particulièrement vulnérables à l’échelle nationale et européenne telles que la chouette de Tengmalm et le circaète Jean-le-Blanc.
Cœur de plusieurs cours d’eau préservés et d’importance pour le territoire tels que le Thaurion ou la Maulde, le territoire communal bénéficie même de la labellisation du ruisseau du Cubaynes au titre des Rivières Sauvages (site : https://www.rivieres-sauvages.fr/) depuis janvier 2022.

Porté par le Parc Naturel Régional, l’ensemble de son territoire est reconnu, depuis le 30 novembre 2021, Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) en raison de la qualité de son environnement nocturne et du travail mené contre la pollution lumineuse. Gentioux-Pigerolles est située dans la zone tampon et ambitionne d’intégrer à terme la zone cœur de la réserve.

Caractérisé par un paysage alvéolaire où s’alternes collines et zones humides de tourbières, le territoire de Gentioux-Pigerolles comporte également depuis la première moitié du XXe siècle un important couvert forestier qui occupe désormais la moitié des sols. 
Autrefois définie par les landes de bruyères parcourues de troupeaux de brebis, la commune oscille désormais entre un secteur de Gentioux et Pallier fortement occupé de plantations forestières résineuse ou d’accrus naturels de feuillus et un secteur de Pigerolles plus ouvert et dédié essentiellement à l’élevage extensif de bovins.
Cette alternance de paysages ouverts et fermés et la faible pression humaine nourri une biodiversité préservée qui est source d’intérêt et d’attentions de la part tant de la population que de la collectivité.

Atlas de biodiversité communale de Gentioux-Pigerolles

Entre décembre 2021 et décembre 2023, la commune de Gentioux-Pigerolles et l’association Le Champ des Possibles se sont lancées dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sous une forme participative. De nombreuses sorties et animations ont permis d’inventorier, d’observer et d’étudier les espèces animales et végétales de la commune.