Atlas de biodiversité communale de Gentioux-Pigerolles

Atlas de biodiversité communale de Gentioux-Pigerolles

Entre décembre 2021 et décembre 2023, la commune de Gentioux-Pigerolles et l’association Le Champ des Possibles se sont lancées dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sous une forme participative. De nombreuses sorties et animations ont permis d’inventorier, d’observer et d’étudier les espèces animales et végétales de la commune.

L’association Le Champ des Possibles est implantée sur la commune de Gentioux-Pigerolles. Depuis 2008, son action est centrée autour de la recherche en écologie en ce qui concerne l’impact des changements globaux (changement climatique et évolution des paysages) sur la biodiversité à l’échelle du Limousin et du plateau de Millevaches en particulier.
En plus des études scientifiques et inventaires naturalistes, l’association propose des sorties, ateliers, conférences auprès d’un public varié (scolaires, naturalistes, tout public) ainsi que des stages universitaires de formation aux techniques d’inventaire et d’analyse de la biodiversité.

Qu’est-ce qu’un Atlas de Biodiversité Communale ?

Depuis 2010, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) soutient les communes qui souhaitent réaliser un inventaire des milieux et des espèces présentes sur leur territoire par le biais d’un ABC, afin 
d’avoir des connaissances et des outils pour intégrer pleinement la préservation de la biodiversité dans les prises de décision collectives.

Né d’une initiative des habitants et du soutien de la mairie, l’ABC de Gentioux-Pigerolles a été lancé en décembre 2021, pour une durée de deux ans.

L’objectif est de :
• Sensibiliser les habitants à la richesse du patrimoine écologique local par des animations de découverte et des enquêtes de sciences participatives
• Identifier les enjeux écologiques majeurs propres à la commune en s’intéressant aux différents types de milieux (zones humides, landes, prairies, forêts) pour y mener des études et inventaires afin de mieux comprendre les facteurs qui impactent la biodiversité et les problématiques qui leur sont
associées
• Participer à l’accroissement des connaissances en organisant le suivi de certaines espèces sur la commune.

Les enfants prennent le relais !
Depuis la rentrée de septembre 2022, l’école de Gentioux-Pigerolles possède sa propre Aire Terrestre Educative (A.T.E).
Soutenue elle aussi par l’OFB, c’est une démarche qui consiste à laisser à la réflexion et à la gestion des élèves une parcelle communale dans une perspective de préservation de la biodiversité locale.
Que doit-on préserver ? Que peut-on favoriser ? Doit-on faire des aménagements ? Et tant d’autres questions auxquelles les enfants de la commune de Gentioux-Pigerolles vont devoir se confronter
pour y apporter une réponse collective et concertée.

L’ABC et les sciences participatives
Pour réaliser ses études et inventaires, l’ABC compte sur vous !
En participant aux enquêtes de sciences participatives proposées, vous contribuerez activement à l’élaboration de l’Atlas.
Cette première année, des programmes participatifs ont été proposés concernant les lichens, les arbres à loges et les blaireaux.

Certaines thématiques continuent, comme la localisation des terriers de blaireaux, et plusieurs nouvelles enquêtes s’ouvrent :
• diagnostics de la flore des prairies
• identification de papillons
• comptage de criquets
• localisation des dômes de fourmis

Retrouvez les résultats des études réalisées en téléchargeant les documents ci-dessous

La brochure destinée au grand public et qui synthétise les différentes actions et études réalisées.

Le rapport scientifique final : synthèse des connaissances sur la biodiversité de la commune.

Le résumé du rapport scientifique reprenant les cartes des enjeux écologiques.

Contact
Association Le Champ des Possibles
Lachaud 23340 Gentioux-Pigerolles
lechampdespossibles23@gmail.com
https://assochampdespossibles.wordpress.com