Travaux de coupe et débardage équin
En février 2024, la commune confie à l’entreprise « Pégase and Co » les travaux de réouverture paysagère au « pré de la salle », lot de parcelles communales à l’entrée du bourg de Gentioux, côté cimetière. Suite à des travaux de drainage il y a une dizaine d’années, le terrain remanié est progressivement colonisé par un fourré de saules, devenu haut et dense, fermant la vue sur l’église Saint Martial. La commune souhaite alors rouvrir ce point de vue, et saisit une opportunité financière en répondant à l’appel à projet « Reconquête paysagère » lancé par le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin en 2022. Cet appel à projet part du constat que le paysage sur le territoire souffre d’une perte de visibilité : les vues se bouchent, les éléments de repère caractéristiques ne sont plus perceptibles, l’impression d’espace ouvert est mise à mal parfois même autour des villages. Le projet de la commune est retenu, pour financer des travaux à hauteur de 10 000 euros, financé à 50% par la Région dans le cadre du Contrat de Parc 2018-2022.
Sur les parcelles communales, les saules et bouleaux sont tronçonnés, puis câblés et débardés par les
4 chevaux Percherons de Nicolas Clouet (Augne – 87) et Frédéric Carlier (Bourg d’Hem – 23). La commune a fait ce choix d’entreprise pour son éthique, leurs outils et modes d’intervention respectueux des sols fragiles des zones humides. Les arbres abattus, entassés pour le moment dans le parc, seront broyés pour une utilisation en bois énergie.
Les rejets de saules feront – nous l’espérons ! – le bonheur des chèvres de Vincent Atassi, éleveur à la Villatte, qui amène ses chèvres depuis 3 ans dans le parc communal. Ce partenariat a déjà permis la limitation de la Renouée du Japon, également apparue suite aux travaux de drainage et remaniement du terrain, à l’époque…