“Marcel·le et Claude” est l’histoire d’une rencontre entre deux corps, deux langues, deux bêtes. Dans un acte tendre, dépouillé, physique, les deux acrobates se livrent à un corps à corps, se reniflent, s’envoient en l’air, se montent dessus, se grognent, chantent et s’aiment. Avec leurs deux corps comme scénographie pour un moment tout à la fois sensible et sauvage, Marcel.le & Claude continue de se transformer au fil du temps.
De et avec : Sébastien Davis-VanGelder et Océane Pelpel
Mise en Scène : Luna Rousseau
Production : La Dérive
Administration, production et diffusion : Lucile Nouals et Manon Durieux
Coproduction
Le Sirque – Pôle National Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine
Aide à la création
L’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Le département de la Corrèze, La DRAC Nouvelle-Aquitaine
Partenaires
Lost in Traditions – Chamboulive ; I.M.E. – Ste Fortunade ; L’Essieu du Batut – Murols ; Les Fantaisies Populaires – Cenne-Monestiés ; C.R.M.T.L. – Seilhac ; Scène Nationale d’Aubusson ; Théâtre du Cloître Scène – Conventionnée de Bellac ; La Caze aux Sottises – Navarrenx ; Festival Spring – Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
Sébastien Davis VanGelder et Océane Pelpel font partie de l’équipe des 7 artistes associé.es au Sirque – Pôle National Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine 2020-2023
Le tour
22 juin au 06 juillet, premier voyage
23, 24 et 25 juin, Ahun, La Festive, La Métive
26, 27 et 28 juin, Aubusson, Scène Nationale d’Aubusson
29, 30 juin et 1er juillet, Royère de Vassivière, Émile a une vache et la Scène Nationale d’Aubusson
3, 4 et 5 juillet, Eymoutiers, Commune d’Eymoutiers
02 au 20 août, second voyage
2 et 3 août, Pierrefitte, Mairie de Pierrefitte
4, 5 et 6 août, Saint-Anne-Saint-Priest, Ferme des Sauvageons
7, 8 et 9 août, Gentioux-Pigerolles, La Bascule et la Scène Nationale d’Aubusson
10, 11 et 12 août, Peyrat-le-Château, Commune de Peyrat-le-Château
14, 15, 16 août, Maison du Parc à Millevaches, avec le Parc Naturel Régional Millevaches
17, 18, 19 août, étape SURPRISE !
Informations pratiques :
Toutes les informations pratiques précises (date, horaire, format des ateliers, inscriptions aux ateliers) sont disponibles auprès des différents partenaires qui accueillent Marcel·le & Claude Bike Tour.
Numéro La Dérive : 06 24 72 29 88
Périple aventureux et généreux, Marcel·le & Claude Bike Tour a été imaginé et organisépar La Dérive, collectif de production artistique installé à Uzerche, avec Le Sirque, Pôle National Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine.
Suivez-les ! @marcel.leclaude
MENTIONS OBLIGATOIRES Marcel·le & Claude Bike Tour
Production déléguée La Dérive avec le Sirque – Pôle National Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien de l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Les Ateliers
Pour prolonger la rencontre en passant par la transmission, la folle équipe aux mollets entrainés proposera des ateliers cirque et dessin à chacune des étapes du voyage.
Les portés acrobatiques que nous pratiquons sont un moyen de prendre de la hauteur et d’expérimenter à plusieurs une pratique physique et relationnelle.
La prise de hauteur peut tout autant provoquer du bien-être que fragiliser, car elle ouvre la possibilité de chute et nécessite donc de travailler la relation entre les personnes qui portent et celles qui voltigent. Alors, les personnes engagées dans un porté expérimentent très concrètement la notion de responsabilité : celle de communiquer clairement sur son état et ce que l’on pense être capable ou non de faire.
Très concrètement, quand je porte j’ai la responsabilité de l’intégrité physique de la personne que je porte, et c’est également valable pour la personne qui est portée. La confiance mutuelle et l’écoute sont pour nous la base de cette pratique et c’est cela que nous voulons partager.
Nous allons aborder un travail sur les portés de manière progressive en passant par les portés collectifs. Un corps peut-être lourd s’il est porté par une seule personne, mais porté à plusieurs il devient facilement possible de lui faire prendre de la hauteur.
Il s’agit de se consacrer à des manières de porter ensemble qui renforcent et provoquent de la joie et de la puissance.
Concrètement nous nous exercerons à :
– sentir son propre poids, actif ou passif
– sentir le sol qui nous porte
– travailler en duo avec un aveugle et un guide, pour ouvrir les autres sens que celui de la vue et développer la confiance du groupe
– sentir son poids et celui de l’autre avec des contrepoids basiques
– porter une personne active ou passive à plusieurs
– élever des colonnes humaines
Toutes ces expériences travaillent l’écoute à travers la coordination des forces, l’anticipation du besoin de soutien, la confiance dans l’autre, la tonicité et le gainage.
Atelier dessin d’après modèle. Nous aurons la chance de dessiner des artistes circassiens en mouvement. L’objectif n’est pas de réaliser un beau dessin, mais bien d’expérimenter son rapport au dessin et au mouvement. Nous commencerons par des échauffements en dessinant des poses immobiles courtes, puis nous tenterons de dessiner des corps en mouvement.
Un.e dessinateur.ice est immobile face à sa feuille. Pour dessiner un corps qui bouge, le/la dessinateur.ice doit pourtant ressentir en lui le mouvement et le comprendre. Au cours de cet atelier, nous verrons comment dessiner le mouvement au mieux en l’intégrant dans son corps.
Publics, durée et informations pratiques
Le nombre de participant.es est d’environ 15 personnes et dépend de l’âge des participant.es et de la durée de l’atelier qui sera fixé selon le contexte (centre de loisir, groupe déjà existant, inscription libre, multi-âge…). Une tenue souple et confortable est demandée pour chaque particpant.es.