Concours d'écriture

Certains le connaissent depuis toujours, d’autres le découvriront en visitant notre site : notre monument aux morts pacifiste rendu célèbre par l’orphelin en tenue d’écolier qui brandit le poing en direction des noms des victimes de la première guerre mondiale, et de cette exclamation gravée dans la pierre : Maudite soit la guerre !

Monument aux de Morts Gentioux-Pigerolles
Monument aux de Morts Gentioux-Pigerolles

Dans le cadre du centenaire du monuments aux morts pacifiste de la commune, nous vous proposons un concours d’écriture de lettre à l’orphelin du monument.

Envie de prendre la plume ? N’hésitez pas !

Vous avez du 10 février au 10 août pour nous faire parvenir votre candidature.

Attention, vous devez impérativement lire le règlement qui contient plein d’information importantes, et joindre le bulletin d’inscription à l’envoi de votre production.

3 catégories de candidatures sont ouvertes: “15/17 ans, ” personnes majeures” et “Français Langue Etrangère” pour les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle.
Des bons d’achat en librairie ainsi que des places de spectacle à la  Scène Nationale d’Aubusson récompenseront les lauréats.
Les lettres sélectionnées par le jury feront l’objet d’une théâtralisation et mise en musique par des membres de l’association La Courtine 1917, ainsi que d’un recueil souvenir du centenaire, édité sous forme de livre début 2024.
 

Le jury du concours est constitué par :

  • Bachelot Hugues (Guéret) organisateur des rencontres littéraires de Guéret
  • Combes Marie (Felletin), enseignante de Français, lycée Eugène Jamot d’Aubusson
  • Daubenfeld Marine (Le Monteil au Vicomte, Creuse), lauréate de 2 concours de nouvelles, art thérapeute et enseignante d’arts plastiques
  • Grandjean Martine (Gentioux-pigerolles), présidente de l’association Petit Patrimoine Grande Causes
  • Le Car Yves (Avignon), poète, conteur pacifiste, membre de l’association La Courtine 197*
  • Olivier Viviane (Guéret), directrice de la bibliothèque départementale de la Creuse
  • Saunier Isabelle (Gentioux-pigerolles) dans son ancienne vie: documentaliste, libraire, éditrice
  • Valade Corine (dans les parages d’Aubusson) autrice, marionnettiste, animatrice de café littéraire, membre de l’association La Courtine 1917
  • Vallat Paco (Magnat l’étrange, Creuse), libraire itinérante la Limouzine

1 réflexion sur “Concours d’écriture”

  1. Ping : EXPOSITIONS, HISTOIRE, PATRIMOINE, ARCHÉOLOGIE, ASSOCIATIONS CULTURELLES: N°42 (MARS – AVRIL 2023) – VU DU BOURBONNAIS…

Les commentaires sont fermés.