Chants de la guerre et du ciel
Salle des fêtes de Gentioux, le 11 novembre à 14h 30, entrée libre.
Durée approximative : 50 mn
Composition originale à partir de chants traditionnels ukrainiens et français, de lettres de guerre et de témoignages.
« Il n’est possible d’aimer et d’être juste que si l’on connaît l’empire de la force et si l’on sait ne pas le respecter ». Simone Weil, L’Iliade ou le poème de la force, 1937
La guerre est probablement l’une des situations les plus terribles que puisse connaître un groupe humain, mais elle n’en est pas moins aussi l’espace de relations intensément vivantes. On y rencontre, au front comme à l’arrière, des moments de vérité, des scènes de rapports humains à vif, de reconstructions dérisoires et prodigieuses, des situations d’entraide et de soin, des échos de fête, de musique, des initiatives culinaires ou d’arrangements floraux d’une infinie délicatesse… au milieu des ruines.
Cie L’homme ivre / Lavauzelle – ensemble In Medias res
Avec : Marion Arazam, Mathilde Bonneau-Charley, Jean-François Favreau, Victor Parente, Valérie Vivier.
Mot de la Compagnie au sujet de l’histoire de ce spectacle et du pourquoi des modifications de programme.
(Une autre version du spectacle était initialement prévue à 20h30, remplacée par les Goguettes)
Notre rencontre avec la chanteuse Uliana Horbachevska a eu lieu en 2006. Son trio faisait alors le lien entre chant traditionnel et théâtre, en réinterprétant des rituels populaires. Nous avons commencé́ à travailler ensemble en
2014 sur notre premier « Chants de la guerre et du ciel » autour du personnage (métaphorique alors…) du guerrier, jusqu’à la création du spectacle, en Pologne, en 2018.
Après la période des confinements, nous avions le désir de le reprendre et nous nous sommes donnés rendez- vous en Ukraine au printemps 2022. Uliana, qui avait bien connu les événements de la place Maidan, en 2014, a ajouté « …sauf en cas de troisième guerre mondiale ». C’était peu avant février 22 et l’invasion russe.
Ostap, l’un de nos compagnons, est désormais sur le front, en première ligne. Il fait partie des équipes permanentes qui prennent des images documentaires pour préparer l’avenir.
En Ukraine, en Juin 22, pour honorer notre rendez-vous, nous avons convenu de maintenir notre projet et de changer un peu son orientation, afin de témoigner au présent de la barbarie et de l’héroïsme quotidien, sur le mode d’un spectacle « d’intervention ».
En décembre 2022, nous avons organisé́ avec Uliana et deux autres chanteuses Ukrainiennes une tournée en Limousin, en invitant trois chanteurs venus de Corse et d’Italie, et un lecteur. Nous avons voulu parler de la guerre, le faire avec des témoignages et des textes contemporains, en croisant les souvenirs des années 1940, ici, (notamment des lettres inédites retrouvées en Creuse) et de la période actuelle, là-bas.
Pour élargir le propos, nous avons fait appel à une expérience humaine anonyme et intemporelle (celle véhiculée par les chants populaires), et à des textes de la philosophe Simone Weil sur la guerre, en particulier sur l’Iliade, qui nous avaient paru lumineux.
Cette année, n’ayant pas pu réunir les conditions pour inviter toute l’équipe, nous avons tout de même décidé d’honorer l’invitation de la mairie de Gentioux, que nous remercions, et de rendre hommage à l’orphelin au poing levé.
Nous avons donc réuni un groupe, composé de cinq comédiens-chanteurs français, autour d’une composition inédite, pour redonner voix, avec modestie, aux témoignages des Ukrainiens, en proposant un vis-à-vis, à partir de notre expérience propre, et en inscrivant ceci sur l’arrière-plan des chants populaires.
Nous souhaitons rendre tangible le fossé qui sépare l’état de paix de celui de conflit, l’humanité qui s’y exprime malgré tout, et la sensation de « ce qui doit être défendu » qui touche et fédère celles et ceux qui sont pris, de par le monde, dans l’état de guerre.
Jean-François Favreau