Centenaire du monument aux morts

Un siècle qu’il brandit le poing.

C’est en cherchant dans les compte-rendus du conseil municipal présidé alors par Jules Coutaud, lui-même ancien combattant, que les élus d’aujourd’hui ont pu déduire que ceux d’hier avaient pu inviter la population de la commune à inaugurer ce monument si particulier en 1923.
Si le choix de l’orphelin et de la mention « Maudite soit la guerre » n’ont pas divisé une commune unie par le traumatisme terrible que fût la Première Guerre Mondiale, il n’en fût pas de même pour les représentants de l’État, qui cherchèrent d’abord à changer ce choix puis, par dépit, lui retirèrent les honneurs d’une inauguration officielle.

Peu importait alors sans doute pour celles et ceux qui étaient unis par la perte de plus de soixante des fils de toutes les familles, ainsi gardés de l’oubli dans le granit du pays.
C’est à la fois pour commémorer dignement cet anniversaire symbolique, à l’heure où les canons résonnent à nouveau en Europe, et pour inviter tout un chacun à prendre le temps de la réflexion au contact de savoirs variés et denses, que la commune de Gentioux-Pigerolles conduit cet année un ambitieux programme culturel autour du Centenaire de son monument aux morts.

Pour se faire elle s’associe à des partenaires tels que la Scène Nationale d’Aubusson, les associations de la commune dédiées à l’animation sociale, culturelle et patrimoniale, le festival Paroles de Conteurs et notamment l’association La Courtine 1917 et ses nombreux membres et sympathisants. Le tout accompagné, et c’est important de le noter, par le soutien de l’État au travers de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine.

C’est donc une série de spectacles, de conférences, d’expositions et de rencontres qui émaille d’ores et déjà le calendrier de la commune depuis janvier et jusqu’au mois de novembre prochain. Un concours d’écriture accompagne également ces manifestations en permettant à chacun de s’exprimer sur le symbole que représente l’orphelin au poing dressé (détails sur tout nouveau site internet de la commune : www.gentioux-pigerolles.fr). Les thèmes abordés seront bien entendus centrés autour de la Première Guerre Mondiale, mais également au travers de la place de la fraternité, du vivre ensemble ou de l’actualité des conflits.

Nous remercions déjà les nombreux partenaires de ses événements pour leur enthousiasme et leur énergie et invitons tout le monde à participer à l’occasion de ces moments d’animation, de partage, d’échanges et de convivialité.

Benjamin Simons, Maire de Gentioux-Pigerolles, pour le conseil municipal.